COVID-19

Nous respectons les recommandations de La Santé Publique, nos techniciens se présenteront chez-vous avec des masques.

Infiltrations d’eau au sous-sol pendant la fonte des neiges... une réparation s’impose!

publié le 09-04-2020

Au printemps la neige qui fond crée des infiltrations d’eau dans les sous-sols de bien des immeubles. C’est un problème bien connu et documenté. La majorité du temps, l’eau entre par une fissure dans la fondation, ou se retrouve sur le plancher sans que le mur soit mouillé et sans trace de fissure apparente. Ce sont deux phénomènes différents.

Bien identifier le problème visuellement 

L’eau qui s’infiltre par une fissure est un problème fréquent relativement facile à régler par un entrepreneur compétent et disposant des bons outillages. Ces fissures, même si elles sont très minces, laissent parfois entrer des quantités impressionnantes d’eau.

Lorsque l’eau provient du bas du mur, soit à la jonction du plancher et du mur de béton, ceci résulte, le plus souvent, d’un problème de drainage. Soit le drain a été mal installé, soit il est comprimé à certains endroits ou soit il est bouché par des racines, des ocres ferreux ou d’autres débris. Fait important ; dans bien des cas, et ce particulièrement pour les maisons construites avant 1960, il n’y a pas de drain.

Bien corriger la situation 

Fissures visibles dans le béton de la fondation

Pour ce qui est des fissures dans la fondation, elles se réparent aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur. De l’extérieur, on colmate avec des membranes ou avec des injections à haute pression faites avec de puissantes pompes et des injecteurs d’acier. Voir article : Réparation de fissures de fondation, à partir de l’intérieur ou de l’extérieur.

De l’intérieur, elles se réparent avec des injections à haute pression. Ce type de réparation est aussi durable que les injections faites de l’extérieur. De plus, les injections ont généralement une durée de vie plus longue que la plupart des membranes élastomères. Voir article : Réparation de fissures de fondation, à partir de l’intérieur ou de l’extérieur.

Aucune fissure visible, mais présence d’humidité au bas du mur

Pour bien évaluer ce problème d’infiltration sans fissures visibles, il faut faire une inspection par caméra du drain de fondation. Évidemment, s’il n’y a pas de drain, il n’y a pas d’inspection possible. 

La réparation ou l’installation d’un drain entrainent des coûts onéreux. Ceci inclut l’excavation du contour de la maison, la remise en condition du terrain, le terrassement, l’entrée asphaltée, le pavé uni, les plates-bandes, et souvent, quelques surprises. Il existe une solution équivalent à une fraction du prix d’un remplacement ou d’une installation de drain, soit de faire des injections haute pression à la base du mur pour sceller la zone d’infiltration. Le plus souvent, cette solution suffit à arrêter les infiltrations de façon définitive. Toutefois, cette réparation ne change rien au fait qu’un drain en bonne condition est souhaitable.

Si le bas du mur est dégagé et accessible aux endroits problématiques, ce type de réparation s’effectue la plupart du temps en moins d’une journée. Selon la surface à couvrir, les prix oscillent entre 550$ et 2500$. 

Bien choisir son entrepreneur 

Les problèmes d’infiltrations d’eau au printemps sont très fréquents et il y a plusieurs façons de les régler. Très souvent, les gens croient que la réparation de ces problèmes sera couteuse et que les travaux seront envahissants. 

Selon le spécialiste contacté, ces croyances peuvent s’avérer vraies. Il est aussi possible que le remplacement du drain soit la bonne solution. Par contre, avant de décider d’investir de grosses sommes d’argents, prenez le temps de bien évaluer toutes les solutions qui s’offrent à vous en contactant des experts honnêtes qui possèdent l’expertise pour vous exposer l’ensemble des options possibles.

Retour aux articles