Radon dans votre maison ou votre entreprise

Logo CARST-ACSTR Logo C-NRPP PNCR-C

Nous sommes les spécialistes en contrôle du radon dans tout l’est du Québec. Groupe Fissure Provincial, par l’entremise de sa division «Radon Provincial», détient le personnel qualifié et accrédité par l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon (ACSTR) et du Programme National des Compétences sur le Radon (PNCR-C).

Le radon dans votre maison

Saviez-vous que le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs ?
FAITES UN TEST afin de savoir si vous avez un taux dangereux de radon dans votre domicile.


En raison de la COVID-19, les Canadiens passent plus de temps à la maison, ce qui augmente le risque d'exposition au radon pour vous et votre famille. Aujourd'hui plus que jamais, il est important de vérifier la présence de radon dans votre résidence.

Procédure à suivre pour contrôler le radon

1. Acheter

Achetez un test de mesure à long terme du radon en nous téléphonant au 418-928-7782.

2. Tester

Suivez les instructions fournies pour installer convenablement la trousse de mesure dans votre maison ou demandez-nous de le faire pour vous.

Après 3 mois, expédiez la trousse de mesure du radon au laboratoire pour une analyse, à l'aide de l'emballage de retour et en suivant les instructions.

Vous recevrez les résultats en quelques semaines.

3. Agir

En cas de concentration de radon supérieure à 200*, une réduction s’impose.

Téléphonez au 418-928-7782 ou au 1-844-520-2020. Nous pourrons vous conseiller sur les façons de réduire ce gaz dangereux.

*L'unité de mesure du radon est le becquerel par mètre cube (Bq/m3).

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon (Rn) est un gaz radioactif d'origine naturelle, aucunement détectable par les sens humains. Ce gaz (Rn) est une désintégration de l’uranium. Plus précisément, l’uranium se désintègre en radium qui lui se désintègre en radon.

Au Canada, le radon (Rn) est considéré comme étant la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et est présent dans les habitations et les lieux de travail. Santé Canada considère qu’un taux de radon de 200 Bq/m3 et plus à l’intérieur d’une résidence nécessiterait une intervention d’atténuation.

Aux États-Unis, une intervention de réduction du radon est nécessaire lorsque le taux de concentration est de 150 Bq/m3 et plus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que les propriétaires d’une résidence ayant un taux de 100 Bq/m3 et plus devraient prendre les démarches nécessaires pour diminuer la présence du radon.

Il est fortement recommandé de procéder à un dépistage pour écarter définitivement tout risque d’exposition au radon à long terme ou de procéder à la mise en place de solutions pour réduire sa concentration si le taux est trop élevé.

Dois-je faire le dépistage du radon ?

Le Radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre. Ne vous fiez pas aux résultats des tests effectués dans une maison voisine ou dans d’autres habitations de votre quartier. En effet, la concentration de radon peut grandement varier entre les résidences, même si elles sont proches les unes des autres. Le radon peut aussi se trouver dans les eaux souterraines comme les puits artésiens.

Ce gaz peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. En effet, des habitations ayant des fissures au niveau de la dalle de béton du sous-sol, un vide sanitaire sans dalle de béton ou encore une fondation de blocs de béton, sont plus sujettes à des infiltrations de radon. Ce gaz peut parfois s’accumuler et atteindre des concentrations élevées qui peuvent entraîner des effets dommageables sur la santé. La concentration de radon dans votre habitation peut être mesurer à l’aide d’un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver.

Comment faire pour diminuer le radon ?

Même si des mesures de réduction du radon sont conseillées à des niveaux inférieurs à 200 Bq/m3, il est particulièrement recommandé, voir impératif, de mettre en place une des deux solutions suivantes à partir d’une concentration de radon supérieure à 200 Bq/m3 :

  • Supprimer le radon présent dans le bâtiment en agissant sur le renouvellement de l’air intérieur;
  • Réduire le transfert de radon vers l’intérieur du bâtiment en renforçant son étanchéité vis-à-vis du sol.

Groupe Fissure Provincial par l’entremise de sa division «Radon Provincial» est en mesure d’apporter les correctifs requis pour réduire la présence de radon à des niveaux jugés satisfaisants par les autorités gouvernementales à l’aide de solutions simples et peu coûteuses. Agissez pour contrer le radon, votre santé en dépend...