Réparation de fissures de fondation, à partir de l'intérieur ou de l'extérieur ?

publié le 04-04-2019

En matière de colmatage de fissures de solage et de fondation, il semble que deux grandes façons de faire s’affrontent. L’étanchéification de la fondation est primordiale pour la santé d’un immeuble, surtout quand vient le temps de vendre la résidence. Il s’avère donc important d’identifier la meilleure méthode de colmatage ; de l’intérieur ou de l’extérieur ? Certains diront que pour être efficace, une réparation doit absolument être faite de l’extérieur. À l’opposé, d’autres affirment que les résultats sont meilleurs ou équivalents quand la réparation est faite de l’intérieur. Qu’en est-il vraiment ? Dans les faits, les deux affirmations sont bonnes lorsqu’on utilise la méthode appropriée à chaque situation.

Quand une réparation est effectuée de l’extérieur :

Beaucoup de gens partent avec l’idée qu’une réparation faite de l’extérieur causera moins de chambardements dans la maison et sera moins envahissante qu’une réparation intérieure. Prenez le temps considérer les faits suivants :

D’abord, il faut évidemment qu’une pelle mécanique se rende sur les lieux. Il est très important que la cavité soit suffisamment large pour répondre aux normes de sécurités sur les éboulements de la CNESST. De plus, il n’est pas rare que l’aménagement paysagé, le stationnement d’asphalte ou d’inter-bloc soient abimés. En effet, la terre compacte sur le long de la fondation semble prendre peu d’espace, mais détrompez-vous ; une fois la terre enlevée, le volume de celle-ci devrait être au minimum l’équivalent de la moitié d’un camion 10 roues déversé sur votre terrain. Par ailleurs, pour procéder à la réparation, il ne doit pas pleuvoir (la pluie nous amène souvent à reporter les travaux prévus).

Autre détail non négligeable; les vibrations induites à la fondation par le travail de la pelle mécanique pourraient causer de petites fissures non visible à l’œil nu. Une fois révélées, ces fissures pourraient provoquer d’autres problèmes d’infiltrations d’eau dans le futur. 

Si la réparation est effectuée de l’extérieur, deux options sont possibles : injection des fissures avec une pompe haute pression ou bien réparation avec des membranes élastomères en rouleaux ou en liquides. Il semble qu’en termes de durabilité la méthode par injection soit à préconiser, car les membranes ont tendance à se décoller après quelques années. Pour terminer complètement le travail, vous devrez attendre que le sol se soit bien compacté avant de regazonner (idéalement une année). Sans être obligatoire, ce temps d’attente permet d’avoir un terrain bien droit et sans pente négative.

Quand une réparation est effectuée de l’intérieur :

La deuxième façon de faire est de procéder à la réparation par l’intérieur. Cette méthode consiste à faire des injections de polyuréthane à haute pression dans la ou les fissures. Nous ne parlons pas ici d’injections basse pression, dont les résultats n’ont rien de comparables. Les injections à haute pression sont réalisées en utilisant des pompes très puissantes afin de faire pénétrer le coulis de polyuréthane à au moins 3000 psi (pound-force per square inch, traduction : livre par pouce carré) avec des injecteurs de métal à embouts hydrauliques. Ces injecteurs supportent de très hautes pressions, généralement jusqu’à 4000 lbs. Rares sont les entrepreneurs qui utilisent ces types d’injecteurs étant donné leur coût élevé. Les entreprises utilisent habituellement des injecteurs de plastique qui supportent très mal les hautes pressions.

Les injections de coulis de polyuréthane traversent souvent la fissure de bord en bord de la fondation et ressortent à l’extérieur. À noter que même si le produit ne traverse pas partout, le colmatage est tout aussi efficace, car si le produit n’arrive pas à ressortir avec la pression exercée, l’eau n’aura pas de porte d’entrée non plus. D’ailleurs, le polyuréthane expansif comporte une certaine élasticité qui bloque le passage de l’eau tout en permettant de léger mouvement de la fissure.

Produit d’injection :

Le polyuréthane est un produit aux qualités exceptionnelles. Il a une adhérence très forte au béton et peut être appliqué sur les surfaces mouillées voire même durant l’infiltration d’eau. Il peut prendre jusqu’à 30 fois son volume initial (gonflements) lors de l’injection, ce qui lui permet d’occuper tout l’espace disponible dans la fissure. Il possède aussi une très bonne élasticité qui lui permet de suivre de légers mouvements au niveau de la fondation. 

Il faut toutefois s’assurer que l’entrepreneur utilise des polyuréthanes de qualité, soient ceux répondant aux normes ANSI/NSF sur la santé puisque les produits se retrouvent à l’intérieur de la maison. L’entrepreneur devrait aussi être en mesure de vous fournir un lien concernant une fiche descriptive du produit utilisé. Si vous avez un doute sur le produit, contactez un autre entrepreneur.

Parmi les produits de polyuréthane de bonne qualité, on retrouve les produits Sika ainsi que les produits Mapei. Beaucoup d’entrepreneurs utilisent des produits d’origine chinoise à bon marché. Il faut savoir que ces produits coûtent souvent le quart du prix d’un produit approuvé.

Pour obtenir des résultats optimaux, l’étanchéification d’une fissure de solage doit être faite à l’aide d’une pompe à haute pression comportant des injecteurs métalliques à embouts hydrauliques ainsi que du polyuréthane de qualité industrielle. Il peut aussi s’avérer nécessaire de stabiliser la fissure en utilisant des barres de renforts en acier.

Garanties :

Autre point très important ; la garantie. Celle offerte par les entrepreneurs consiste, la plupart du temps, à réappliquer les membranes ou à refaire les injections. Sachez toutefois que le mur qui a été ouvert par le client la première fois devra être ouvert à nouveau par celui-ci. De plus, si l’excavation est à refaire, elle est souvent à la charge du client. N’oubliez pas qu’après une deuxième réparation infructueuse, vous n’êtes plus couvert par la garantie. C’est pourquoi une garantie à long terme est importante, mais la qualité du travail effectué et des produits utilisés l’est encore plus pour ne pas avoir à reprendre tout le processus.

Quelle méthode est la plus efficace ?

Il reste maintenant à savoir s’il est mieux d’avoir recours à des injections faites à partir de l’extérieur ou de l’intérieur. Rappelons d’abord que les deux méthodes offrent de bons résultats. Par contre, travailler de l’intérieur permet de voir s’il y a eu de légères infiltrations d’eau au fil des ans et aussi de traiter les moisissures. Souvent, il n’y a pas assez d’infiltrations pour voir les signes d’humidité, mais il y en a suffisamment pour créer des zones humides entre l’isolant et le béton, ouvrant ainsi la porte aux moisissures. Cette méthode ne requiert que de petites ouvertures dans le mur, généralement d’environ 24 pouces de largeur. La méthode est aussi moins coûteuse que l’excavation. De plus, rappelons que l’excavation abîmera votre terrain et que suite au départ de la pelle mécanique, des travaux de remise en condition du terrain seront à prévoir.

En conclusion :

Chaque situation est différente, mais à la lumière de notre expertise, des travaux de réparations de fissures efficaces peuvent prendre différentes formes. Les injections faites de l’intérieur existent depuis 30 ans et les techniques, l’outillage ainsi que les produits d’injection ont fait un pas de géant dans les 10 dernières années. Les réparations extérieures à l’aide de membranes ou par injections offrent aussi de très bon résultats. Vous pouvez maintenant prendre votre décision en toutes connaissances de cause concernant les réparations de fissures faites de l’extérieur ou de l’intérieur. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Retour aux articles